INVITATION au vernissage de l' exposition
"Et si les arbres avaient un cœur ?" à la Galerie L’Œil Écoute
Dimanche 9 février à partir de 11h
A la Galerie L’Œil Écoute: 3 quai Romain Rolland à Lyon 5ème.
Une dizaine d'œuvres de Mathieu Weemaels – un de nos 7 artistes permanents - sera visible à la galerie L’Œil Écoute pendant toute l’exposition qui se tient du 9 février au 1er Mars 2020.
Au plaisir de vous retrouver nombreux!
Cette année votre Galerie est partenaire
de La Fête de la Galerie d'Art !
En tant que membre du Réseau Gold (réseau de référence pour les collectionneurs et amateurs d'Art), nous avons le plaisir de participer à la 1ère édition de « La Fête de la galerie d'art » qui aura lieu les 6, 7 et 8 décembre prochain.
Pour cette occasion, la galerie sera ouverte le 6, 7 et 8 Décembre
de 11h à 18h sans interruption.
Voilà une belle occasion de (re)découvrir nos artistes, acteurs incontournables de la scène artistique contemporaine.
Au plaisir de vous retrouver nombreux !
EXPOSITIONS PASSÉES
Philochromie - Véronique LAFONT
Vernissage le samedi 11 mai, de 16h à 20h, en présence de l’artiste
Exposition du 11 mai au 15 juin 2019
La couleur comme réalité
Une bourrasque de couleurs vives, une traversée dans le temps et l’espace avec l’émotion comme seul repère. Véronique LAFONT nous emporte au pays de sa "Philochromie" où l’amour de la couleur se dégage de chaque touche posée sur la toile. Une vénération à la nature en vibration.
Son mantra ? Déposer inlassablement sur la toile ou le papier, des couleurs insensées où s'entremêlent des rouges ardents ou rosés, des jaunes crus ou confondus, des bleus furibonds ou assagis, des verts croquants ou azurés... reflétant la palette experte d’une artiste accomplie. Une palette riche et exubérante qui a su gagner en profondeur au fil du temps.
" Ma pratique est devenue physique et spontanée, mon rapport à la matière, sensuel et incarné : je la malaxe, la chahute, la gratte, l’entaille. Cette frénésie plastique, en dissolvant les formes, entraine une perte de repères, ne laisse à voir du paysage que mon interprétation émotionnelle".
Cette année, l’entreprise bourguignonne Aventures des Toiles, a choisi une toile de la série
Philochromie pour l’un des thèmes de sa nouvelle collection printemps-été. C’était pour nous l’occasion de mettre Véronique Lafont à nouveau à l’honneur à travers un partenariat haut en couleur.
Exposition de toiles et papiers du 11 mai au 15 juin à la galerie
Collection de vêtements « Philochromie » en vente à la boutique
Aventures de Toiles, 45 Cours Rousvelt Lyon 6eme.
En partenariat avec :
PAYSAGES SECRETS - Marc TANGUY
La peinture de Marc Tanguy s’inspire de la tradition figurative coloriste représentée par Monet, Bonnard, Diebenkorn ou Peter Doig : une traduction sensible du visible, une relation directe avec la nature, mais aussi avec le corps et ses flux.
Le paysage est actuellement son terrain d’exploration favori. Les frontières entre l’image et la peinture s’estompent en abstractions sensibles et organiques. Les atmosphères, les lumières, les couleurs,
le toucher s’y manifestent dans un espace ouvert à toutes les libertés : coulures, transparences, rythmes et vibrations colorées. Ses jardins secrets nous immergent dans un espace sensitif presque hypnotique.
Exposition du 1er décembre 2018 au 26 janvier 2019. .
Sélection de peintures et d'aquarelles
FIGURES INTEMPORELLES de Yoko Kumé
Les peintures de Yoko Kumé se situent dans un espace à part, atmosphérique, flottant et vibrant.
L’artiste peint le monde de son quotidien, des objets de son atelier ou des fleurs dans la ville. Elle dépasse le côté banal de ces sujets pour les rendre vivants grâce à une extrême sensibilité tendue vers un même objectif, presque obsessionnel : celui de concilier ses deux cultures, l’Orient et l’Occident.
Les œuvres que nous exposons reflètent parfaitement la réussite de l’artiste à marier la technique de la peinture à l’eau représentant l’Orient à celle de la peinture à l’huile représentant l’Occident.
Exposition du 13 octobre au 1er décembre.
Sélection de peintures - tempera, huile et monotypes.
Une exposition qui fait écho à la saison culturelle « Japonisme 2018 » qui se déroule actuellement en France.
La peinture de Véronique LAFONT,
une relation spirituelle avec la nature
À l’approche de l’été, la nature est mise à l’honneur à la galerie.
Une nature abstraite ou une abstraction « toute naturelle » s’impose à vous avec une intensité qui émerveille. Cet enchantement que seules des œuvres accomplies, comme celles de Véronique Lafont, peuvent transcender en une émotion douce et joyeuse vous entraînant dans un captivant espace méditatif.
La matière ici n’est pas une simple base servant l’expression chromatique de l’artiste, elle a développé avec elle un rapport fusionnel, sensuel et émotionnel. L’artiste l’a ainsi pétrie et affinée par de longues années de travail quotidien acharné.
Exposition de toiles et papiers jusqu’au 7 juillet 2018.
« Les imaginaires »
de Guillemette Schlumberger.
Vernissage le jeudi 15 mars à partir de 17h
Venez découvrir des œuvres qui vous ouvrent les portes d’un univers pictural particulier, celui du “paysage imaginaire”. Rêve et réalité s’y confondent.
Dans l’espace de ses toiles, la Nature prend corps, de façon instinctive et intuitive, par le seul jeu du hasard de la matière et de l’apparition de la forme, auxquels s’ajoutent parfois des éléments autres comme un personnage, ou des fragments de corps, mêlés à l’espace végétal et organique.
Son regard de peintre nous offre ainsi une liberté nouvelle, face au réel, une jubilation poétique très personnelle, un bonheur de peindre qui s’exprime dans les variations colorées traitées avec un brio étonnant dans les contrastes et les camaïeux, et font de cette exposition un pur enchantement.
Exposition du 15 mars au 1er juin 2018.